ULB - Centre d’Anthropologie Culturelle
Institut de Sociologie - CP124
Avenue Jeanne 44
B-1050 Bruxelles
Bâtiment S - 13e étage bureau 105
Tel: 02/650.43.38
Olivier Gosselain est professeur à l’Université libre de Bruxelles, dans le département d’Histoire, Arts et Archéologie. Archéologue de formation, il développe ses recherches dans le champ de l’ethnographie depuis 1990. Ses terrains successifs ont été le Sud Cameroun, le Niger et le Nord Bénin. Il y a surtout étudié les techniques céramiques, mais s’intéresse aujourd’hui également à d’autres artisanats (particulièrement la teinture à l’indigo) et à l’histoire pré-coloniale des populations de la région du fleuve Niger. Co-directeur du projet « Gestes, Objets, Lexiques » et partenaire du projet ERC « Crossroads of Empires », ses publications comprennent notamment Poteries du Cameroun méridional. Styles techniques et rapports à l’identité, Editions du CNRS (2002), Des choses, des gestes et des mots. Repenser les dynamiques culturelles, avec R. Zeebroek et J.-M. Decroly (Techniques & Culture 51, 2008) et Manuel de terrain en archéologie africaine, avec A. Livingstone Smith, E. Cornelissen et S. MacEchaern, Musée royal de l’Afrique centrale (2017).
Teinture à l’indigo
Textile
Ethnographie des techniques
Méthodes d’enquête
Nord Bénin
Secrétariat : +32(0)2 650 31 83
Art et archéologie : Afrique - HAAR-B100
Travaux dirigés: archéologie et arts de l'Afrique - HAAR-B250
Technologie. Arts plastiques et documents matériels - HAAR-B320
Histoire de l'Afrique - HAAR-B350
Approches croisées des cultures matérielles africaines - HAAR-D400
Corps, technique et culture matérielle - HAAR-B4065
Objets en contexte. Enjeux et analyses - HAAR-B4000
Projet EMKP. Recording the knowledge of traditional potters from Vietnam: A Historical perspective (2021)
ULB : Olivier Gosselain - Cécile de Francquen
Vous pouvez trouver les détails sur le site de l'EMKP: https://www.emkp.org/recording-the-knowledge-of-traditional-potters-from-vietnam-a-historical-perspective/
In Vietnam, the production of pottery vessels has undergone many changes over the last thirty years, due to the economic opening of the country. On the one hand, tourism and the export of goods has led to the development of new products and new manufacturing techniques. On the other hand, the democratisation of plastic and metal containers engendered a decline in the use of domestic pottery. Also, pottery production – especially cooking and storage pottery – remains largely ignored by scholars working in Vietnam, who generally focus on fine chinaware or ceramics which have long been exported throughout South East Asia.
Due to a lack of demand, the production of domestic pottery is now in decline and this know-how, which was once important for the social life of communities, is now doomed to disappear. However, they do hold a lot of information that could contribute to our knowledge of the history of common people in South East Asia, which remains largely unknown.
The main aim of this project is to document, through films and photographs, the entire manufacturing process and uses of domestic pottery in 8 Vietnamese villages where potters belong to 4 different ethnic groups (Kinh, Mnong Rlam, Bana and Co Tu). The comparison of the processes and the confrontation with available historical data will not only allow to approach the history of local pottery traditions but also that of historical relationships between ethnic groups in the area.
Projet EMKP. Endangered material knowledge programme : grant agreement (2019-2021)
Titre : From Seeds to Rags: Textile Production in Dendi and Borgou (North Benin).
Des graines aux chiffons: Production textile à Dendi et Borgou (Nord Bénin).
Direction : Olivier Gosselain en collaboration avec Lucie Smolderen, Barpougouni Mardjoua et Florian Vallée.
Commanditaire : British Museum
Le projet vise principalement à documenter la production de tissus de coton au Nord Bénin, des activités de culture du coton à la production de fil (égrenage, cardage, filature), en passant par le tissage sur métier à tisser vertical, la teinture à l'indigo et la couture. L'une des zones cibles est le Dendi (le long de la rive sud du fleuve Niger) où les connaissances techniques sont particulièrement menacées. À des fins documentaires et comparatives, des travaux de terrain seront également menés plus au sud, à Borgou - la deuxième zone cible -, où survivent encore des parties de l'ensemble de la séquence de production textile.
Grant Agreement 801505 - H2020-MSCA-COFUND-Marie-Curie (2020-2021)
Titre : L'art rupestre nord-africain sous un nouveau jour: une paléosociologie des derniers chasseurs-cueilleurs et premiers pasteurs
Direction : Olivier Gosselain
Commanditaire : Commission Européenne et ULB.
En Afrique du Nord, des centaines de sites d’art rupestre situés dans des zones désertiques témoignent de l’occupation du soi-disant «Sahara vert», alors que les conditions paléoenvironnementales étaient plus favorables à l’établissement et aux activités humaines. Malgré une longue tradition de recherche, le plus frappant est que personne n'a étudié le potentiel de ce corpus d'art rupestre pour nous parler de considérations sociales et anthropologiques. Le but du projet de recherche NARA-PalSoc est d'étudier les représentations de groupes humains avec des questions sur (1) les relations humaines, (2) les organisations sociales et (3) les activités de subsistance et les visions du monde. Le projet propose d'utiliser ce corpus de données sous-utilisé afin d'élaborer ce que l'on pourrait appeler une «paléosociologie» des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers groupes de pasteurs en Afrique du Nord et pour une meilleure compréhension des dynamiques sociales à la fois des changements majeurs dans les modes de vie.
Traditions céramiques de l’Afrique sub-saharienne:
Caractérisation des chaînes opératoires et des contextes de production ; reconstitution des modalités d’apprentissage des connaissances à travers l’espace et le temps ; reconstitution de l’histoire des traditions et mise en relation avec celle des populations.
Archéologie et histoire de l’Afrique:
Reconstitution des modalités de peuplement et des mouvements de population par l’usage combiné de l’archéologie, de la linguistique, de la technologie comparée et de l’histoire orale. Régions d’étude : bassin central du fleuve Niger (Bénin, Niger, Nigeria) ; monde Hausa ; domaine bantu.
Culture matérielle et identités sociales:
Etude des rapports entre les caractéristiques des objets et des techniques, leurs modalités d’usage et les multiples formes d’identités sociales ; focalisation sur les identités linguistiques et socioprofessionnelles.
Dynamique et propagation spatiale des pratiques culturelles:
Analyse des modalités de transmission et d’évolution des pratiques culturelles (gestes, objets, lexiques, représentations, usages) ; tentative de modélisation au départ d’observations ethnographiques sur des terrains européens et africains.
Techniques du corps:
Etude des processus de constitution de normes corporelles et des cadres de pratique, en lien avec l’engagement physique. L'accent est mis sur le "corps à corps" avec les objets et l'environnement. Un volet en cours d’étude concerne la marche en ville.
« Quand la technique n’est plus là. Documenter la teinture à l’indigo au Nord Bénin (xixe-xxe siècles) », Afrique : Archéologie & Arts, 17 | 2021, 33-54. https://journals.openedition.org/aaa/3178
"The site within West African political and craft history". In: A. Haour (ed.), Two thousand years in Dendi, Northern Benin. Archaeology, history and memory, Gosselain O.P. & Haour A., Leiden/Boston, Brill: 294–304, 2019.
“Plat de type ‘marbré’.” In J. Volper (ed.) Art sans pareil. Objets merveilleux du Musée royal de l’Afrique centrale, pp. 68-69. Tervuren : Editions BAI & Musée royal de l’Afrique centrale, [avec A. Livingstone Smith] 2018.
“Crossing Archaeology and Oral Tradition: Approaching Dendi History from Sites of Memory.” In A. Haour (ed.) Two thousand years in Dendi, Northern Benin. Archaeology, History and Memory, pp. 6-19. Leiden: Brill, [avec L. Smolderen] 2018.
“An Archaeological and Ethnographic Approach to a Site and Its Region.” In A. Haour (ed.) Two thousand years in Dendi, Northern Benin. Archaeology, History and Memory, pp. 26-28. Leiden: Brill, [avec A. Haour, A. Livingstone Smith, S. Nixon et D. N’Dah ] 2018.
“Ethnographic Methods.” In A. Haour (ed.) Two thousand years in Dendi, Northern Benin. Archaeology, History and Memory, pp. 53-57. Leiden: Brill, [avec L. Smolderen, V. Brunfaut, J.-F. Pinet et A. Livingstone Smith] 2018.
« The Site within West African Political and Craft History. » In A. Haour (ed.) Two thousand years in Dendi, Northern Benin. Archaeology, History and Memory, pp. 294-304. Leiden: Brill, [avec A. Haour] 2018.
« Pottery Chaînes Opératoires as Historical Documents. » In Oxford Research Encyclopedia of African History, Oxford University Press, 2018. [DOI: 10.1093/acrefore/9780190277734.013.208]
Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)
Visitez également le site web dédié à la Désexellence, L’Atelier des Chercheurs