Daniel ARNOLDUSEN

Profile picture for user Daniel Arnoldussen

Université Libre de Bruxelles
Centre d'Anthropologie Culturelle (CAC)
Institut de Sociologie - CP 124
Avenue Jeanne 44
B- 1050 BRUXELLES
13 ème étage - Bureau 107

0032 02 650 38 31
Bio

DANter

Daniel Arnoldussen est lié au Centre d’Anthropologie Culturelle de l’ULB depuis 1992 et reste attaché à ce centre par un mandat de chercheur invité.

Il a assuré de 2010 à 2012 la coordination d’un programme de recherche financé par le Service de Recherche de la Communauté Française de Belgique. Cette recherche avait pour objectif d’identifier  les déterminants familiaux des parcours scolaires des jeunes gens issus de l’immigration. Elle a abouti à la rédaction d’un volumineux rapport basé sur l’analyse d’entretiens compréhensifs menés auprès de 233 répondants :

Arnoldussen D., P. Assenmaker, S. Guida, C. Maeyens, S. Mesturini, M.  Romainville, S. Sculier, V. Tshiamalenge. 2012 Quels rapports à l’école et aux savoirs entretiennent les familles d’origine immigrée ?- Liens avec la réussite scolaire des jeunes. Rapport Final. Haute Ecole Paul-Henri SPAAK, Département Social, Unité de Recherche en Ingénierie et Actions Sociales, Bruxelles, Novembre 2012.

http://www.directionrecherche.cfwb.be/index.php?id=ecolim

 

Daniel Arnoldussen a également contribué à la mise en oeuvre et à la rédaction d’une recherche appliquée portant sur le fonctionnement des coordinations sociales dans les communes bruxelloises.

Il a poursuivi des recherches dans le domaine de la métallurgie ancestrale africaine. Deux publications sont consultables sur le site de la collection digitale du Musée Royal de l’Afrique Centrale.

http://www.africamuseum.be/museum/research/publications/rmca/online/forgerons.pdf

http://www.africamuseum.be/research/publications/rmca/online/senoufo.pdf

 

Il a effectué des consultances pour l’identification, la formulation et l’évaluation de programmes de développement mis en oeuvre en Afrique centrale dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’exploitation minière.

Il assure actuellement la coordination d’une recherche de 3 années (2014-2017), financée par la Région Wallonne, portant sur le vieillissement de la population en lien avec l’habitat et l’insertion sociale des personnes âgées en Wallonie.

Outre ces travaux de recherche et de consultance, il participe régulièrement aux rencontres organisées par le CAC (présentation et échanges à propos des travaux de recherche menées dans le centre).

 

Thématiques de recherche

Anthropologie médicale en relation avec les maladies sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA et la vaccination

Dynamiques associatives et économie populaire en Afrique Centrale

Métallurgie traditionnelle en Afrique centrale et de l’ouest

Formation professionnelle en Afrique centrale

Scolarité des populations d’origine immigrée dans la Fédération Wallonie-Bruxelles